Accéder au contenu principal


L’or en France

Histoire des mines d’or et de la prospection pour Or

 Avant-propos

Ce document fait une synthèse sur l'exploitation et la recherche d'or en France. Il vous permettra de situer les régions françaises qui ont produit de l'or et les secteurs où des recherches pour or ne se sont pas concrétisées par l'ouverture d'une mine (les plus nombreuses).
En tant que géologue ayant travaillé pour des sociétés minières, j'ai pu visiter les dernières mines d'or française et prospecter sur les anciennes exploitations ou recherches pour or.

Le texte de ce document provient en partie d'articles écrits pour une exposition sur l'or réalisée par l'Université de Jussieu en 1999 et d'un texte des mines d'or de Salsigne de 2001,complétés par mes propres connaissances.

Liste des articles :
A.  HISTORIQUE
B.  L'OR DU MASSIF CENTRAL
B 1_  L’Or du Limousin et de La Marche_
B 2_  Le district de Marche-Combrailles
B 3_  Les minéralisations d'Auvergne
B 4_  L'or de la Montagne Noire - Cévennes
C.  L’OR DU MASSIF ARMORICAIN
D.  LES ALPES
E.  BIBLIOGRAPHIE








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

B 1_ L’Or du Limousin et de La Marche

  1.     Historique 1.1. Période antique L’exploitation de l’or en Limousin remonte à des temps très anciens. L'exploitation de l'or y débute vraisemblablement dès le néolithique, mais c'est à l'époque celtique (- 500 ans avant JC) puis durant la période gallo-romaine (- 50 ans à + 100 ans) qu'elle connut son apogée. Cette activité est marquée par des vestiges que l’on appelle fosses ou aurières ; elles se présentent généralement sous la forme de tranchées ou de fosses circulaires profondes parfois de plusieurs dizaines de mètres et longues d’une dizaine à plus de 200 mètres pour les plus grandes. Près de 2 000 aurières ont été repérées dans la région du Limousin apportant la preuve qu’une activité minière intense régnait sur cette partie du territoire de la Gaule. Les travaux anciens étaient la plupart du temps, des travaux à ciel ouvert et à très faible profondeur. Le premier obstacle à l’approfondissement des recherches était l’abondance de

B. L'OR DU MASSIF CENTRAL

Le Massif central contient un nombre impressionnant d'indices aurifères. Le secteur du Limousin et de la Marche, après la découverte du gisement du Châtelet (Creuse), a donné lieu à une véritable ruée vers l'or dans cette région au début du 19ème siècle. Au Sud du Massif Central, dans la Montagne Noire, au Nord de Carcassonne, le gisement de Salsigne, est la mine qui a produit le plus gros tonnage d'or en France. A ces grands districts, il faut mentionner quelques recherches importantes dans le Puy De Dôme (Pontvieux – La Bessette ), le Cantal (Bonnac) ainsi que dans les Cévennes. L es districts aurifères du massif central La production des mines d'or du massif central a été, en kg d'or : Salsigne (Aude) 98 000 Fau-Marié (Haute-Vienne) 1 110 Le Châtelet (Creuse) 10 900 La Fagassière (Haute-Vienne) 505 Le Bourneix (Haute-Vienne) 10 120